Jean-Marc Fivat - Photographe nature
Conférences

Le Léman des oiseaux

  Conférence- diaporama

Situé sur l’axe migratoire traversant le continent européen, le lac Léman voit défiler tout au long de l’année d’innombrables oiseaux originaires de toute l’Europe, de Sibérie, du Groenland et même parfois du Canada. Si les grands migrateurs vont en l’Afrique, et même certains jusqu’en Antarctique, de nombreux oiseaux d’eau choisissent le Léman pour y passer l’hiver. La plupart des espèces se tiennent sur les berges ou près du bord pour se nourrir et se reproduire. Quant aux migrateurs pélagiques, ils ont besoin de grandes surfaces d’eau libre. Pour eux, seul le grand large offre les conditions d’espace et de liberté qu’ils recherchent. En toutes saisons, les oiseaux du lac nous apportent leur beauté sauvage et la magie liée à leurs incessants déplacements.




Durée: 1h | Prix: 300.- CHF + déplacement (50ct/km)
   

Afrique du Sud: Faune prodigieuse de la province du Cap

 
  Conférence illustrée de photographies

Baignée par les océans Indien et Atlantique, isolée du reste de l’Afrique par sa topographie, la région du Cap abrite le Fynbos, une entité végétale unique au monde à l’allure méditerranéenne, qui à son tour sert de refuge à de nombreux animaux. Les espèces terrestres endémiques sont légion et les océans regorgent de vie. Si les immenses troupeaux de zèbres et les multitudes d’éléphants, massacrés par les colons, ne sont plus qu’un souvenir, grâce a une protection stricte et à la création de réserves, la plupart des espèces menacées ont pu être sauvées de l’extinction. Le printemps austral, au climat relativement frais et contrasté, souvent humide, permet à une flore fabuleuse de s’épanouir, aux tisserins de construirent leur nid en boule, aux manchots de nourrir leurs jeunes et aux baleines d’allaiter leurs baleineaux.

A cette époque, les albatros croisent encore au large, les éléphants sont visibles près des points d’eau et les grands requins blancs rôdent près des immenses colonies d’otaries en quête d’un bon repas.




Durée: 1h | Prix: 300.- CHF + déplacement (50ct/km)
   
Escapades aux antipodes: Faune de Nouvelle-Zélande  
  Conférence illustrée de photographies

Situées aux antipodes de la Suisse, les îles de Nouvelle-Zélande abritent une faune unique et fascinante. Avant l’arrivée des hommes, les oiseaux régnaient en maîtres sur ces terres battues par les flots et les mammifères marins y abondaient. Décimés par la chasse et les introductions d’espèces végétales et animales, de nombreuses espèces endémiques ont disparu, d’autres ont frisé l’extinction. Heureusement, des parcs nationaux ont été créés et les espèces menacées protégées. Actuellement, les îles et les eaux de Nouvelle-Zélande constituent un sanctuaire pour de nombreux oiseaux et mammifères marins dont certaines espèces sont uniques au monde.

A l’aide d’un diaporama, nous partirons à la rencontre du monde enchanteur des oiseaux de l’île du Sud, également nommée île de Jade, dont certaines espèces sont très semblables aux nôtres comme les hirondelles, les foulques ou les grèbes, d’autres totalement différentes aux noms maoris tels le kiwi, le kéa ou le weka. Nous arpenterons les rivières et les baies en compagnie des mouettes et autres coureurs de rivages. Nous nagerons un instant avec les dauphins et les otaries, nous nous prélasserons sur les plages parmi les imposants lions de mer et les rares manchots des antipodes, avant d’affronter les quarantièmes rugissants et les tempêtes de la mer de Tasman. Enfin, avant de nous quitter, nous accompagnerons un instant les immenses et prestigieux albatros dans leur quête de nourriture sur les flots illimités de l’océan Pacifique.





Durée: 1h | Prix: 300.- CHF + déplacement (50ct/km)